Secteur de l’hôtellerie

En tant qu’employeurs axés sur le service à la clientèle et comptant sur une main-d’œuvre diverse, les entreprises du secteur de l’hôtellerie font face à des défis uniques dans le contexte du droit du travail et de l’emploi.

Emond Harnden comprend ces défis. Nos avocats pratiquent depuis longtemps dans ce secteur et le connaissent bien. Nous sommes à la fine pointe des questions particulières auxquelles font face les propriétaires et les exploitants du secteur de l’hôtellerie. Nous nous efforçons de devenir une extension des équipes de gestion de nos clients et de leur procurer un soutien et des conseils stratégiques de manière efficace et à prix abordable. Les propriétaires et les exploitants du secteur de l’hôtellerie peuvent compter sur notre équipe juridique pour être accessible, dynamique et engagée.

Nous comptons parmi nos clients des hôtels, des restaurants, des établissements d’alimentation à service rapide, des brasseries, des propriétaires et des exploitants de clubs de golf et de loisirs, des clubs privés, des centres de conférence et d’activités, des salles de réception, des traiteurs ainsi que des associations de propriétaires et d’exploitants du secteur de l’hôtellerie. Avec 30 ans d’expérience dans la prestation de services de représentation et de conseils à ce groupe diversifié d’employeurs, Emond Harnden est bien placé pour comprendre les questions complexes courantes dans le secteur.

 

Services

Nous adoptons une approche pratique et proactive pour aider nos clients du secteur de l’hôtellerie en fournissant des services de conseils juridiques et de représentation dans les domaines suivants :

 

Emploi et relations de travail

  • Représentation patronale pendant les campagnes d’accréditation syndicale, la négociation collective et l’interprétation des conventions collectives, l’arbitrage en droit du travail, les procédures devant la Commission des relations de travail et la gestion des arrêts de travail comme les grèves et les lockouts ;
  • Représentation de l’employeur dans les litiges civils en matière d’emploi, y compris la négociation et la structuration d’indemnités de départ et la défense contre les poursuites pour congédiement injustifié ;
  • Représentation de l’employeur devant toutes les instances des cours civiles de même que devant les commissions et tribunaux, notamment le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, la Commission des relations de travail, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, la Commission de l’équité salariale et le Tribunal de l’équité salariale ;
  • Conformité à la législation évolutive sur les normes d’emploi, y compris le traitement juridique des pourboires et le droit des employés à la rémunération des heures supplémentaires, à l’indemnité de vacances et à l’indemnité de cessation d’emploi ;
  • Conformité aux obligations en matière de droits de la personne, y compris l’obligation d’accommoder les employés handicapés, et la défense contre des poursuites pour discrimination ou harcèlement en tant qu’employeur ou fournisseur de service, lorsque ces poursuites ne peuvent être évitées ;
  • Conformité aux obligations en matière d’équité salariale et aux obligations d’élaboration, de mise en œuvre et de mise à jour de politiques et de plans d’équité salariale.

 

Ressources humaines

  • Conseils et information sur la discipline progressive, la gestion de l’assiduité, l’embauche et la cessation d’emploi ;
  • Rédaction de contrats d’emploi qui définissent la relation d’emploi et limitent la responsabilité de l’employeur, y compris les structures de rémunération complexes ;
  • Programmes et politiques pour le milieu de travail, en raison d’exigences législatives ou simplement des pratiques exemplaires pour les employeurs du secteur de l’hôtellerie, sur des sujets comme l’utilisation par les employés des médias sociaux, le respect de la vie privée (y compris la surveillance vidéo), les codes vestimentaires, les drogues et l’alcool, l’accessibilité du service à la clientèle, l’accommodement ainsi que la violence, le harcèlement, le harcèlement sexuel et la discrimination au travail ;
  • Programmes de formation, tant dans des milieux syndiqués que non syndiqués, aux membres de la haute direction, aux gestionnaires et aux superviseurs de première ligne sur les relations de travail, les ressources humaines et les questions touchant le droit de l’emploi, notamment sur les enquêtes en milieu de travail, la gestion dans un milieu syndiqué, la violence et le harcèlement ainsi que la préparation à la négociation collective ;
  • Défis particuliers suscités par l’obligation d’assurer la sécurité des employés en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario dans le secteur de l’hôtellerie.

 

Séminaires de formation

Nous offrons sur demande des séances de formation interactives adaptées aux employeurs et aux associations du secteur de l’hôtellerie sur les nouveautés en matière d’emploi et de travail.

 

Responsables du secteur de l’hôtellerie