SOP # 15-1 L’annonce d’emploi

Download Télécharger

Pour recruter les personnes les plus talentueuses, il faut commencer par attirer le bon candidat au moyen de l’annonce d’emploi. Lorsque vous rédigez l’annonce d’emploi, vous devez connaître votre auditoire cible, vous adresser à lui dans des termes qu’il comprend et lui offrir ce qu’il veut.
Voici quelques conseils de rédaction d’annonces d’emploi efficaces et légales :

  • Les annonces d’emploi diffèrent des descriptions de poste. Les descriptions de poste sont utilisées pour intégrer les qualifications essentielles à l’annonce d’emploi mais, de façon générale, les descriptions de poste renferment beaucoup plus d’information que ce qui est nécessaire dans une annonce d’emploi.

  • Décrivez bien le rôle et exposez précisément les compétences que vous recherchez. L’annonce d’emploi doit distinguer clairement les qualifications essentielles des atouts. N’utilisez pas de termes spécialisés, sauf s’il s’agit de termes que votre auditoire cible devrait comprendre.

  • Parlez au lecteur. Évitez les expressions comme « le candidat choisi » ou « le candidat idéal », pour privilégier plutôt le mot « vous », par exemple « En tant que pilote expérimenté, vous comptez plus de 5 000 heures… » ou « Ayant de solides antécédents dans le domaine de l’aviation, vous devrez… »

  • Décrivez le milieu de travail – surtout si des déplacements fréquents ou une localisation dans une région éloignée sont nécessaires.

  • Offrez des défis, et non pas des récompenses. Les défis ont de meilleures chances d’attirer les personnes dynamiques et ambitieuses.

  • Vantez votre société! Veillez à ce que l’annonce appuie votre marque – la société est-elle en croissance et a-t-elle récemment reçu des prix, des honneurs et des hommages? Vantez la société mais n’exagérez pas et n’en dépeignez pas un portrait irréaliste. Soyez conscient qu’il s’agit d’une annonce d’emploi, et non pas d’une annonce de la société, et ne consacrez pas trop d’espace à cet aspect.

  • Envisagez d’indiquer l’échelle salariale. Les candidats ayant des attentes salariales que vous ne pouvez satisfaire vous épargnerons du temps (et éviterons de gaspiller le leur) en ne répondant pas à l’annonce.

  • Faite attention à la formulation potentiellement discriminatoire, par exemple ne recherchez pas de l’expérience canadienne seulement, car il y a aussi des régions éloignées et nordiques dans d’autres pays.

  • Demandez une lettre de présentation en plus d’un CV. Les lettres de présentation peuvent donner des indications quant au style de communication et à la personnalité et constituer un outil d’examen préalable supplémentaire.

  • Indiquez les coordonnées et précisez que seules les personnes choisies aux fins d’une entrevue seront contactées.

  • Tenez compte de votre auditoire cible et demandez-vous si vous attirerez davantage de candidats qualifiés si vous annoncez le poste vacant à des associations commerciales, collèges, salons de l’emploi, conférences ou groupes en ligne.

Des questions? Communiquez avec  Amanda Sarginson au 613-940-2765 ou avec Steven Williams au 613-940-2737.