SOP # 15-2 L’entrevue

Download Télécharger

Les mauvaises décisions d’embauche sont coûteuses. Si vous consacrez suffisamment de temps au processus d’entrevue, vous augmenterez vos chances de prendre des décisions d’embauche qui bénéficient à l’organisation. Un processus d’entrevue objectif vous aidera à mieux vous défendre contre les demandes fondées sur les droits de la personne et établira un cadre permettant la prise de décisions d’embauche éclairées.

PREMIÈRE ÉTAPE

Établissez les qualifications essentielles pour l’emploi – y a-t-il des capacités techniques ou fonctionnelles ou des compétences comportementales nécessaires? Il s’agit des exigences.

Une fois que vous avez établi les exigences, vous pouvez créer une liste d’atouts afin de peaufiner le processus de sélection et les questions d’entrevue.

Les exigences et atouts doivent être pondérés en fonction de leur importance pour que le candidat retenu connaisse du succès dans son rôle.

DEUXIÈME ÉTAPE

Faites un examen préalable des curriculum vitae. Si le candidat ne répond pas aux exigences, sa demande est écartée.

TROISIÈME ÉTAPE

Préparez et menez l’entrevue. Les questions d’entrevue doivent être préparées à l’avance. Fondées sur les exigences et les atouts, elles visent à évaluer les compétences techniques et comportementales du candidat. Les questions doivent être formulées de façon à établir la manière dont le candidat s’est comporté lors de situations antérieures (les réponses peuvent être confirmées au moyen de la vérification des références). Chaque question doit être assortie d’un guide de réponses pour aider le ou les responsables de l’entrevue à évaluer et classer les candidats. Les candidats doivent tous se faire poser les mêmes questions. Prenez des notes.

Les responsables d’entrevue doivent recevoir une formation sur les choses à faire et les choses à éviter lors des entrevues, notamment en ce qui concerne les considérations relatives aux droits de la personne, et sur la façon de poser des questions approfondies pour vérifier qu’ils ont reçu une réponse complète.

Selon le rôle, d’autres tests ou examens médicaux peuvent être effectués. Dans un tel cas, ceux-ci doivent correspondre à des exigences professionnelles justifiées.

QUATRIÈME ÉTAPE

Effectuez toujours des vérifications de référence, même si elles prennent du temps, une question simple, « réembaucheriez-vous cette personne », vaut la peine de prendre le temps de les faire. Prenez des notes.

CINQUIÈME ÉTAPE

Prenez votre décision. Informez par écrit les candidats non retenus qui ont fait une entrevue. Rappelez-vous que si vous évaluez le candidat, le candidat aussi vous évalue, vous et votre entreprise. Vous voulez que cette impression soit favorable.

Des questions? Communiquez avec Amanda Sarginson au 613-940-2765 ou avec Steven Williams au 613-940-2737.