Notre équipe

J.D. Sharp

Associé
J.D. Sharp
  • Adjoint(e) : 
  • Signe Muise
  • Téléphone : 613-563-7660 poste 239
  • Courriel : smuise@ehlaw.ca

Après quatre années divertissantes, J.D. venait d’obtenir son baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université Queen’s. Il a ensuite travaillé comme consultant en relations de travail, aidant les employeurs éprouvant des problèmes de relations de travail et de ressources humaines et agissant à titre de service de ressources humaines à temps partiel pour les organisations qui ne bénéficiaient pas d’un soutien à temps plein en RH. Cette expérience de travail l’a aussi aidé à minimiser un dossier académique compatible avec les autres années de plaisir susmentionnées connues à Kingston. Elle lui a aussi permis d’être accepté à la faculté de droit de l’Université de Calgary, de laquelle il a obtenu son diplôme en 1996 malgré le scepticisme de sa famille. C’est à ce stade-ci que J.D. est fatigué de se promouvoir lui-même sans honte en utilisant la troisième personne du singulier.

Je crois fermement (certains disent avec acharnement) aux droits de la direction, et ma pratique se consacre à aider les employeurs à gérer efficacement les ressources humaines de leurs organisations. Je procure des conseils stratégiques, une représentation et des conseils concernant le droit du travail et de l’emploi, les droits de la personne, la santé et la sécurité ainsi que d’autres domaines du droit liés à l’emploi.

Ma principale tâche consiste à défendre les intérêts des employeurs, que ce soit au moyen de litiges, de la négociation ou de la médiation. Peu importe la situation, je recherche une solution abordable qui respecte le droit fondamental de l’employeur de gérer. Pour aider le client à réaliser ses objectifs, je lui fournis des conseils et de l’aide pour la planification de stratégies à long terme et à court terme qui font progresser les objectifs de l’organisation relativement à ses relations avec les employés et avec les syndicats.

Selon l’opinion générale des biographies, celle-ci devrait renfermer certains renseignements personnels, de sorte que les voici : j’ai pratiqué un certain nombre de sports au niveau compétitif, mais aucun suffisamment bien pour que vous entendiez parler de moi. Je déteste vraiment perdre. Le temps que j’ai passé comme entraîneur de tennis spécialisé dans la formation de joueurs de tennis à haute performance de niveau junior fut le point culminant de mes activités athlétiques. Je suis heureux d’avoir une épouse qui comprend et appuie ma passion d’être un avocat spécialisé en droit du travail dans la perspective patronale. Je suis tout aussi chanceux d’avoir une fille incroyable qui fait en sorte qu’il est facile de quitter le travail que j’adore à la fin de la journée.

J’ai mené de nombreux litiges jusqu’à leur issue. Voici des exemples de décisions arbitrales relatives aux affaires auxquelles j’ai participé : North Bay (City) and CUPE Loc. 1222 (2006) 151 L.A.C. (4th) 236 (Slotnick); Aramark Canada Ltd. and C.U.P.E., Local 4000 (2010) 192 L.A.C. (4th) 57 (Starkman); Ottawa Citizen and Ontario Newspaper Guild (2009) 190 L.A.C. (4th) 237 (Whitaker); Wabi Iron and Steel Corp and USWA Local 2020 (2009), 184 L.A.C. (4th) 144 (Marcotte); Ottawa Hospital and ONA (2005) 145 L.A.C. (4th) 123 (Weatherill); Family and Children’s Services of Renfrew County and OPSEU (2004) 124 L.A.C. (4th) 321 (Knopf); Ottawa Hospital and CUPE, Local 4000 (Re) (2004) 79 C.L.A.S. 166 (Verity); Ottawa Hospital and OPSEU, Local 464 (Re) (2003) 75 C.L.A.S 356 (Bendel); Ottawa Hospital and OPSEU, (Re) (2003) 120 L.A.C. (4th) 21 (Kaplan); Crowne Plaza Ottawa and Hospitality and Service Trades Union, Loc. 261 (Anastasakos) (2000) 92 L.A.C . (4th) 357 (Brown)