Notre équipe

Paul Lalonde

Associé
Paul Lalonde
  • Adjoint(e) : 
  • Signe Muise
  • Téléphone : 613-563-7660 poste 239
  • Courriel : smuise@ehlaw.ca

Paul sert un vaste éventail de clients des secteurs public, parapublic et privé, notamment des employeurs qui exercent leurs activités dans l’industrie de la construction. Il prodigue des conseils relativement à un large éventail de questions de droit du travail et de l’emploi et a acquis une expérience considérable dans les domaines des relations avec les employés et des relations de travail de même qu’en matière de santé et sécurité au travail et de sécurité et d’assurance au travail.

Paul offre des conseils stratégiques et des avis juridiques aux employeurs qui font face à des campagnes de recrutement syndical et il représente fréquemment des employeurs dans le cadre de plaintes pour pratiques de travail déloyales, de demandes d’accréditation et d’autres procédures devant les commissions des relations de travail. Il jouit notamment d’une vaste expérience en négociations collectives, étant souvent le représentant de ses clients à la table des négociations et fournissant si nécessaire des conseils stratégiques en cas de grève et de lockout et les représentant dans des procédures d’arbitrage de différends.

Paul offre également conseils et représentation en matière de congédiement injustifié, de normes d’emploi et de droits de la personne, et il aide les employeurs à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des coûts liées aux licenciements et aux accidents du travail et à se conformer aux obligations, notamment légales, nombreuses et apparemment en croissance constante qui sont imposées aux employeurs.

Paul est diplômé de l’Université Carleton et a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Queen’s. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en juillet 2003. Originaire d’Ottawa, Paul a joint les rangs d’un cabinet spécialisé en droit du travail et de l’emploi pour le patronat à Toronto peu après son admission au Barreau. Il est revenu chez lui en janvier 2006 lorsqu’il est entré au service d’Emond Harnden, et il est associé au cabinet depuis 2013.

Paul est membre du comité consultatif de la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Barreau du comté de Carleton. Paul a siégé au conseil d’administration du Caring and Sharing Exchange de 2013 à 2018 et en fut le président du conseil de 2015 à 2018.