Nouveau délit de harcèlement sur Internet en Ontario

Download Télécharger

Dans Caplan v. Atas. 2021 ONSC 670, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a reconnu le nouveau délit de « harcèlement dans les communications sur Internet ».

La décision a été rendue le 28 janvier 2021 par le juge Corbett et découle d’une réunion de quatre instances, toutes liées à une campagne de diffamation, de harcèlement et d’abus perpétrés en ligne par Mme Atas sur une période de 20 ans. Mme Atas a ciblé jusqu’à 150 victimes, de manière anonyme et sous des pseudonymes. Le harcèlement visait, entre autres, un ancien employeur qui l’avait congédiée pour un motif valable et son ancien conseiller juridique, ainsi que leurs proches. Les allégations non fondées de Mme Atas contre ces personnes laissaient entendre qu’elles avaient fait preuve d’incompétence, de négligence ou d’inconduite professionnelle, ou qu’elles s’étaient livrées à la fraude et même à la pédophilie et à d’autres formes de prédation sexuelle. Le premier paragraphe de la décision de la Cour est peut-être celui qui décrit le mieux, dans l’ensemble, la conduite de Mme Atas :

[traduction]
Ces cas concernent d’extraordinaires campagnes de harcèlement malveillant et de diffamation menées sans entrave, pendant de longues années, comme des actes illégaux de représailles. Nadire Atas a utilisé Internet pour répandre des faussetés vicieuses contre ceux à qui elle porte rancune et contre les membres de leur famille et leurs associés. Mme Atas est démunie, et semble-t-il contente de se délecter de griefs anciens. Elle se réjouit du processus judiciaire et des conflits interminables en raison de la misère et des dépenses que cela entraîne pour ses adversaires.

La Cour a ensuite décrit le manque d’empathie de Mme Atas pour ses diverses victimes comme relevant de la sociopathie.

Il était clair pour la Cour, après qu’elle ait appliqué le critère bien établi, que la conduite de Mme Atas constituait de la diffamation sans possibilité de défense juridique. Ce qui était tout aussi clair pour la Cour, cependant, c’est que les recours dont dispose un plaignant qui réussit à établir la diffamation sont insuffisants pour mettre fin au type de conduite adoptée par Mme Atas, conduite que la Cour a décrite plus loin comme allant [traduction] « au-delà de la diffamation : elle est destinée non seulement à harceler, importuner et blesser par des publications répétées et en série de contenu diffamatoire des victimes primaires, mais aussi à leur causer une détresse supplémentaire en ciblant des personnes qui leur sont chères, de manière à provoquer la peur, l’anxiété et la misère ». Dans sa décision, la Cour a détaillé les manières particulières dont la loi avait failli dans sa réponse à la conduite de Mme Atas, notant qu’elle avait persisté dans son cyberharcèlement et sa diffamation malgré le fait qu’elle ait été déclarée plaideuse quérulente, assignée en faillite, soumise à plusieurs injonctions, et même incarcérée pendant 74 jours suite à un constat d’outrage au tribunal.

La Cour a donc conclu que la seule façon de remédier à une telle conduite était de reconnaître un nouveau délit, qu’elle a appelé le délit de harcèlement dans les communications sur Internet. Ce faisant, la Cour a semblé s’écarter du raisonnement de la Cour d’appel de l’Ontario, énoncé moins de deux ans plus tôt dans sa décision dans Merrifield v. Canada (Attorney General), 2019 ONCA 205.

Comme les lecteurs de nos bulletins Au Point pourront se rappeler, dans l’affaire Merrifield, la Cour d’appel avait refusé de reconnaître l’existence d’un délit de harcèlement en Ontario au motif que le délit existant d’infliction intentionnelle de souffrances morales était suffisant pour offrir un recours au plaignant dans cette affaire, et qu’il n’y avait aucune autre raison impérieuse de créer un nouveau délit à ce moment-là. La Cour d’appel a toutefois laissé la porte ouverte à la création d’un délit de harcèlement dans une affaire « appropriée ».

Dans l’arrêt Atas, la Cour supérieure de justice a jugé qu’elle avait trouvé une telle affaire appropriée. La Cour a établi une distinction avec l’affaire Merrifield, concluant que, dans l’affaire dont elle était saisie, ni la diffamation, ni l’infliction intentionnelle de souffrances morales, ni l’intrusion dans l’intimité ne décrivaient adéquatement ce que les défendeurs avaient vécu ou n’offraient une réparation suffisante à cet égard. Notant à la fois qu’il s’agit d’un domaine du droit en développement, et le manque de lois en Ontario pour lutter contre le harcèlement en ligne, la Cour a conclu que les faits de l’affaire dont elle était saisie constituaient [traduction] « un appel criant à une réparation ».

Le critère d’application du délit de harcèlement dans les communications sur Internet est le même que celui utilisé par les tribunaux américains. En vertu de ce critère, le harcèlement en ligne peut être établi comme suit :

  1. Lorsque le défendeur se livre avec malveillance ou insouciance à des activités de communication dont la nature, la durée et le degré d’intensité sont si scandaleux qu’ils dépassent toutes les limites possibles de décence et de tolérance ;
  2. Dans l’intention de causer de la peur, de l’anxiété ou des troubles émotifs ou de porter atteinte à la dignité du plaignant ;
  3. Lorsque le plaignant subit un tel préjudice.

Les faits scandaleux dont la Cour supérieure de justice était saisie dans l’affaire Atas répondaient clairement à ce critère.

Après avoir conclu qu’il y avait eu diffamation et harcèlement en ligne, la Cour s’est penchée sur la question de la réparation. Il est à noter que, bien que la défenderesse ait déjà été une professionnelle de l’immobilier ayant plusieurs immeubles à revenus, elle était désormais démunie et vivait dans des refuges. En d’autres termes, a déclaré la Cour, elle était [traduction] « à l’épreuve de tout jugement ». Ainsi, au lieu d’une indemnisation monétaire, la Cour a ordonné une injonction permanente pour empêcher Mme Atas de mener une autre campagne de harcèlement contre les défendeurs et leurs familles. La Cour a également souligné que si les plaignants l’avaient demandé, elle aurait considéré une interdiction complète de pratiquement toutes les activités en ligne de Mme Atas.

Étant donné qu’il serait vain d’ordonner à Mme Atas de retirer d’Internet le contenu répréhensible qu’elle a créé (en raison, entre autres, de son refus historique de suivre les ordonnances du tribunal et de son incapacité de payer les frais y afférents), le tribunal a ordonné que le titre de propriété du contenu en ligne litigieux créé par Mme Atas soit dévolu aux plaignants, leur permettant ainsi de prendre des mesures pour faire retirer eux-mêmes le contenu.

 

À Notre Avis

L’introduction du délit de harcèlement dans les communications par Internet dans le droit ontarien semble être le moyen par lequel la Cour tente de contrer le harcèlement en ligne en l’absence d’une réponse législative. Puisque le délit a été créé dans le contexte d’un harcèlement extrême, ciblé et généralisé, il reste à voir si et comment le nouveau délit peut s’appliquer dans le contexte d’un harcèlement en ligne moins scandaleux, mais tout de même problématique.

Il semble, du moins au départ, que l’application du nouveau délit dans le contexte du droit du travail sera probablement limitée. Le critère établit un seuil élevé (c.‑à‑d. l’existence d’un harcèlement scandaleux et extrême qui dépasse toutes les limites possibles de la décence) qui ne sera probablement pas respecté dans les cas usuels de harcèlement entre employés, ou même dans les cas où un ancien employé sans scrupules publie des commentaires au sujet de son ancien employeur après avoir été congédié. La décision elle-même dit, d’entrée de jeu, qu’il s’agit d’une [traduction] « solution adaptée […] » pour régler « uniquement le problème immédiat d’un auteur de contenu isolé, motivé par la haine et une maladie mentale profonde, à l’abri des contraintes et (dés)incitatifs financiers, apparemment impossible à contrôler, sauf par […] l’incarcération ».

Il est également possible que la décision soit portée en appel devant la Cour d’appel de l’Ontario. Si un tel recours semble d’autant plus probable étant donné la décision récente de la Cour d’appel dans l’affaire Merrifield que la création d’un nouveau délit de harcèlement n’était pas nécessaire à ce moment, la capacité de Mme Atas de faire appel pourrait être restreinte dans une certaine mesure par le fait qu’elle a été déclarée plaideuse quérulente et qu’elle doit donc obtenir l’autorisation d’un juge de la Cour supérieure pour pouvoir faire appel.

Emond Harnden tiendra ses lecteurs au courant de l’évolution du nouveau délit de harcèlement dans les communications Internet au fil du temps, et particulièrement lorsque seront prises des décisions concernant l’application du nouveau délit aux parties dans un milieu de travail. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sébastien Huard au 613-940-2744 ou avec Fabienne Lajoie au 613-563-7660 poste 292.

New Tort of Internet Harassment in Ontario

Download Télécharger

In Caplan v. Atas, 2021 ONSC 670, the Ontario Superior Court of Justice recognized the new tort of “harassment in Internet communications”.

On January 28, 2021, Justice Corbett issued the decision, which arose from a consolidation of four proceedings, all of which related to a 20-year campaign of online defamation, harassment and abuse perpetrated by Ms. Atas. She targeted as many as 150 victims, both anonymously and pseudonymously. Her harassing behaviour targeted, among others, a former employer who had terminated her for cause and her former legal counsel, as well as their relatives. Ms. Atas’ unfounded allegations against these individuals suggested that they had engaged in incompetence, negligence, professional misconduct, fraud, and even pedophilia and other forms of sexual predation. Overall, Ms. Atas’ conduct is perhaps best described in the first paragraph of the Court’s decision, which reads as follows:

These cases concern extraordinary campaigns of malicious harassment and defamation carried out unchecked, for many years, as unlawful acts of reprisal. Nadire Atas, has used the internet to disseminate vicious falsehoods against those towards to whom she bears grudges, and towards family members and associates of those against whom she bears grudges. Atas is destitute and apparently content to revel in ancient grievances, delighting in legal process and unending conflict because of the misery and expense it causes for her opponents.

The Court went on to describe Ms. Atas’ lack of empathy for her various victims as “sociopathic”.

It was clear to the Court, after applying the well-established test, that Ms. Atas’ conduct constituted defamation without legal defence. What was equally clear to the Court, however, was that the recourses available to a plaintiff who successfully establishes defamation are insufficient to bring to an end the type of conduct engaged in by Ms. Atas, which conduct the Court further described as going “beyond character assassination: it is intended to harass, harry and molest by repeated and serial publications of defamatory material, not only of primary victims, but to cause those victims further distress by targeting persons they care about, so as to cause fear, anxiety and misery.” In its decision, the Court detailed the specific ways in which the law had failed to adequately respond to Ms. Atas’ conduct, noting that she had persisted in her cyberstalking and defamation despite having been declared a vexatious litigant, assigned into bankruptcy, made subject to several injunctions, and even incarcerated for 74 days following a finding of contempt of court.

The Court thus concluded that the only way to remedy such a course of conduct was the recognition of a new tort, which it titled the tort of harassment in Internet communications. In so finding, the Court appeared to depart from the reasoning of the Ontario Court of Appeal, provided less than two years earlier, in its decision in Merrifield v. Canada (Attorney General), 2019 ONCA 205.

As readers of our Focus Alerts may recall, in Merrifield, the Court of Appeal had refused to recognize the existence of a tort of harassment in Ontario on the basis that the existing tort of intentional infliction of mental suffering was sufficient to provide a remedy to the plaintiff in that case, and there was no other compelling reason for the creation of a new tort at that time. The Court of Appeal did, however, leave the door open for the development of a tort of harassment in an “appropriate” case.

In Atas, the Superior Court of Justice found one such appropriate case. The Court distinguished Merrifield, finding that, in the case before it, neither defamation nor intentional infliction of mental suffering, nor intrusion upon seclusion adequately described – or offered sufficient remedy for – what the defendants had gone through. Noting both that this is a developing area of the law and the unfortunate dearth of legislation in Ontario to address online harassment, the Court concluded that the facts of the case before it were ones thatcry out for a remedy”.

The test for the application of the tort of harassment in Internet communications is the same stringent test used by American courts. Pursuant to that test, online harassment may be established as follows:

  1. Where the defendant maliciously or recklessly engages in communications conduct so outrageous in character, duration, and extreme in degree, so as to go beyond all possible bounds of decency and tolerance;
  2. With the intent to cause fear, anxiety, emotional upset or to impugn the dignity of the plaintiff; and
  3. The plaintiff suffers such harm.

The outrageous facts of the case before the Superior Court of Justice in the Atas case clearly met this threshold.

Following the finding of defamation and online harassment, the Court then turned to the issue of remedy. Of note was the fact that, while the defendant had once been a real estate professional with multiple income properties, she was now “destitute” and living in shelters; in other words, stated the Court, she was “judgement-proof”. Thus, instead of monetary compensation, the Court ordered a permanent injunction to stop Atas from carrying out another campaign of harassment against the defendants and their families. The Court also noted, had such been requested by the plaintiffs, it would have considered a complete prohibition against virtually all online activities by Atas.

Since an order to have Atas remove the objectionable content she had created from the Internet would be futile (due to, among other things, her historic refusal to follow court orders and her inability to pay for any related expenses), the Court ordered that title for the impugned online content created by Atas would vest with the plaintiffs, thereby permitting them to take steps to have the content removed themselves.

 

In Our View

The introduction of the tort of harassment in Internet communications into Ontario law appears to be the Court’s attempt to address online harassment given the lack of a legislated response. Since the tort was created in the context of extreme, targeted and pervasive harassment, it remains to be seen whether and how the new tort may apply in the context of less outrageous – though still problematic – online harassment.

It appears, at least initially, that the application of the new tort within the employment law setting will likely be limited. The test sets a high threshold (i.e., “outrageous” and “extreme” harassment that goes “beyond all possible bounds of decency”) unlikely to be met in the typical case of employee-on-employee harassment, or even by a rogue ex-employee’s post-termination comments regarding their former employer. The decision itself states, at the outset, that it is a “solution tailored […]” to address “only the immediate problem of a lone publisher, driven by hatred and profound mental illness, immune from financial constraints and (dis)incentives, apparently ungovernable except through […] incarceration.”

There is also the possibility that the decision will be appealed to the Ontario Court of Appeal. While such an appeal appears all the more likely given the appellate court’s recent decision in Merrifield that the development of a new tort of harassment was not necessary as at that time, Ms. Atas’ ability to appeal may be somewhat impaired by the fact that she has been declared a vexatious litigant, and thus requires permission from a Superior Court Justice in order to launch an appeal.

Emond Harnden LLP will keep readers posted on the development of the new tort of harassment in Internet communications over time and, in particular, the issuance of any decisions involving the application of the new tort to workplace parties. For more information, please contact Porter Heffernan at 613-940-2764Sébastien Huard at 613-940-2744 or Marianne Abou-Hamad at 613-563-7660 ext. 259.