La Cour divisionnaire de l’Ontario confirme la mesure de redressement inhabituelle que constitue la réintégration dans une affaire de droits de la personne, après une absence de plus de 12 ans du milieu de travail

Download Télécharger

Dans le cadre des litiges en relations de travail, la réintégration d’un employé constitue une mesure de redressement usuelle qui découle des modalités d’une convention collective. Cette mesure de redressement est toutefois beaucoup moins courante dans les litiges en droits de la personne. La décision récemment rendue dans Hamilton-Wentworth District School Board c. Fair (29 septembre 2014) indique que dans certains cas, la réintégration peut néanmoins constituer une mesure de redressement appropriée dans le contexte des droits de la personne.

Sharon Fair a travaillé pour le Conseil scolaire du district de Hamilton-Wentworth (« Conseil scolaire ») de 1988 à juillet 2004. Au moment de son licenciement, Mme Fair occupait le poste de superviseure, Substances réglementées, Amiante. À l’automne 2001, elle a développé des troubles anxieux généralisés et commencé à souffrir de dépression et d’état de stress post-traumatique. Ces conditions ont été attribuées au stress inhérent à son travail et à sa crainte que si elle commettait une erreur au sujet de l’enlèvement de l’amiante, elle pouvait être tenue personnellement responsable d’une contravention à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Elle a débuté un congé d’invalidité et, en mars 2002, a commencé à recevoir des prestations d’invalidité de longue durée du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (« RAEO »). En déterminant son droit aux prestations, le RAEO a conclu que même si Mme Fair ne pouvait pas retourner au travail à son ancien poste, elle pouvait avoir un emploi rémunérateur. Ainsi, le RAEO a cessé de verser les prestations d’invalidité en avril 2004. Le Conseil scolaire a par la suite licencié Mme Fair après avoir conclu ne pas pouvoir lui trouver un poste convenable en raison des restrictions professionnelles liées à son invalidité. Mme Fair a déposé une plainte auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne et, en 2009, a introduit une instance devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (« Tribunal ») en vertu des dispositions transitoires de la version modifiée du Code des droits de la personne de l’Ontario (« Code »). Dans la nouvelle instance, Mme Fair a demandé pour la première fois sa réintégration.

Le Tribunal a entendu l’affaire au début de 2012 et a rendu sa décision en février de cette année-là. Dans ses motifs, le Tribunal a déclaré que le Conseil scolaire avait manqué à son obligation de recenser activement, sans délai et avec diligence les solutions possibles au besoin d’accommodement de Mme Fair. Le Tribunal en est arrivé à cette conclusion par suite du comportement du Conseil scolaire, notamment :

  • le défaut par le Conseil scolaire de rencontrer le conseiller en réadaptation professionnelle du RAEO pour envisager les possibilités de bénévolat et d’activités de conditionnement au travail pour Mme Fair;
  • le défaut de fournir à Mme Fair des renseignements liés aux fonctions essentielles de son emploi;
  • le défaut de rencontrer rapidement Mme Fair pour discuter de son retour au travail;
  • le défaut de solliciter l’avis ou les conseils d’expert d’un médecin relativement aux restrictions au travail.

Selon le Tribunal, le comportement global du Conseil scolaire indiquait qu’il ne semblait même pas prêt à tenter d’accommoder Mme Fair en lui confiant un autre poste. La preuve a démontré qu’il y avait en réalité au moins deux autres postes qui auraient convenu à Mme Fair et qui n’auraient pas entraîné de contrainte excessive pour le Conseil scolaire. À la lumière de ce qui précède, le Tribunal a conclu que le Conseil scolaire avait fait preuve de discrimination contre Mme Fair pour cause d’invalidité en manquant à son obligation d’accommoder ses besoins liés à son invalidité. Le licenciement de Mme Fair a été jugé contraire au Code.

Dans une décision postérieure rendue en mars 2013, le Tribunal s’est penché sur la mesure de redressement qu’il y avait lieu d’ordonner par suite de la discrimination par le Conseil scolaire, notamment sur la demande de réintégration de Mme Fair. Le Tribunal a d’abord énoncé les dispositions réparatrices du Code :

45.2  (1)  À la suite d’une requête présentée en vertu de l’article 34, le Tribunal peut, s’il décide qu’une partie à la requête a porté atteinte à un droit d’une autre partie à la requête reconnu dans la partie I, rendre une ou plusieurs des ordonnances suivantes :

1. Une ordonnance enjoignant à la partie qui a porté atteinte au droit de verser une indemnité à la partie lésée pour la perte consécutive à l’atteinte, y compris une indemnité pour atteinte à la dignité, aux sentiments et à l’estime de soi.

2. Une ordonnance enjoignant à la partie qui a porté atteinte au droit d’effectuer une restitution à la partie lésée, autre que le versement d’une indemnité, pour la perte consécutive à l’atteinte, y compris une restitution pour atteinte à la dignité, aux sentiments et à l’estime de soi.

3.  Une ordonnance enjoignant à toute partie à la requête de prendre les mesures qui, selon le Tribunal, s’imposent pour favoriser l’observation de la présente loi.

Le Tribunal a ensuite cité les principes directeurs de la détermination de la mesure de redressement convenable énoncés par la Cour suprême du Canada dans l’arrêt McKinney c. Université de Guelph, (1990) :

… il convient de souligner que les droits des appelants qui ont été violés se rapportent à leur dignité, à leur valorisation personnelle et à leur estime de soi comme membres appréciés de la collectivité, et donc à des valeurs qui sont au cœur même de la Charte. À mon avis, il ne suffirait pas de rendre une ordonnance qui ne cherche pas à réparer le préjudice qui découle des violations de ce droit. La réintégration est certainement le moyen le plus efficace de corriger le tort qui a été causé …

Le Tribunal a fait remarquer qu’il n’y avait entre les parties aucune animosité ou tension qui rendrait impossible la relation d’emploi pour l’avenir. Ainsi, il a conclu que Mme Fair devait être réintégrée dans un poste équivalent à celui qu’elle occupait au moment de son licenciement, sous réserve de la restriction médicale selon laquelle le poste ne doit pas comporter de possibilité de responsabilité personnelle en matière de santé et de sécurité et de l’obligation par le Conseil scolaire de prévoir une période raisonnable (jusqu’à concurrence de six mois) de formation. En sus de la réintégration, le Tribunal a ordonné au Conseil scolaire d’apporter les rajustements nécessaires à l’ancienneté de Mme Fair, aux jours de congés de maladie accumulés et aux autres droits liés à l’emploi et lui a ordonné de payer les salaires perdus (plus de 400 000 $) du 26 juin 2003 (date à laquelle Mme Fair aurait pu pour la première fois bénéficier d’un accommodement) à la date de réintégration. Le Tribunal a également accordé des dommages-intérêts au titre des contributions à la pension et des frais de rachat, des paiements rétroactifs au Régime de pension du Canada, des frais médicaux et dentaires qui auraient été couverts par le régime d’avantages sociaux applicables et d’une indemnité relative aux incidences fiscales additionnelles découlant des sommes forfaitaires payées ainsi que des dommages-intérêts au montant de 30 000 $ à titre d’indemnité pour atteinte à la dignité, aux sentiments et à l’estime de soi et, finalement, les intérêts antérieurs et postérieurs à la décision. Le Conseil scolaire a sollicité le contrôle judiciaire des décisions du Tribunal relativement à la responsabilité et à la mesure de redressement.

En contrôle judiciaire, la Cour divisionnaire n’a pas hésité à confirmer les décisions du Tribunal au motif qu’elles se situaient parmi les issues raisonnables possibles. Elle a souligné dans ses motifs que le Conseil scolaire était un important employeur du secteur public et qu’il était difficile de conclure que Mme Fair avait bénéficié d’un accommodement jusqu’au point de la contrainte excessive. Cela ressortait particulièrement du refus par le Conseil scolaire d’affecter Mme Fair à l’un des postes vacants qui auraient accommodé son invalidité.

En ce qui concerne la mesure de redressement, la Cour divisionnaire a convenu avec le Conseil scolaire que la réintégration était inhabituelle dans les litiges en droits de la personne. La Cour a cependant souligné qu’il ne s’agissait pas d’une mesure de redressement inhabituelle dans le contexte des litiges en relations de travail, où les questions en litige entre les parties peuvent être identiques. La Cour divisionnaire a aussi souligné le fait que le Code confère au Tribunal un vaste pouvoir lui permettant d’ordonner ce qui est nécessaire pour garantir la conformité au Code. Selon la Cour, même si la réintégration constituait une mesure de redressement inhabituelle, rien en droit n’y faisait obstacle. Ainsi, la Cour divisionnaire a conclu que la réintégration était raisonnable et a rejeté la demande du Conseil scolaire.

Le conseil scolaire a déposé une demande d’autorisation d’appel à la Cour d’appel de l’Ontario le 14 octobre 2014. Nous tiendrons nos lecteurs au courant de la suite des évènements.

Si vous voulez davantage d’information, veuillez communiquer avec Carole Piette au 613-940-2733.

Ontario Divisional Court upholds uncommon remedy of reinstatement in human rights case after over 12-year absence from the workplace

Download Télécharger

Reinstatement of an employee is a common remedy in labour relations litigation arising under the terms of a collective agreement.  It is however far less common as a remedy in human rights litigation.  The recent decision in Hamilton-Wentworth District School Board v. Fair (September 29, 2014) indicates that in certain circumstances reinstatement can nevertheless be appropriate as a remedy in the human rights context.

Sharon Fair worked for the Hamilton-Wentworth District School Board (“Board”) from 1988 to July of 2004.  At the time of her termination, Ms. Fair held the position of Supervisor, Regulated Substances, Asbestos.  In the fall of 2001, she developed a generalized anxiety disorder and began to suffer from depression and post-traumatic stress disorder. These conditions were attributed to the stressful nature of her job and her fear that, in making a mistake about asbestos removal, she could be held personally liable for a breach of the Occupational Health and Safety Act. She went on a disability leave and, in March of 2002, began to receive long-term disability benefits through the Ontario Teachers Insurance Plan (“OTIP”).  In determining her entitlement to benefits, OTIP concluded that although Ms. Fair could not return to work in her former position, she remained capable of gainful employment.  As such, OTIP ceased paying disability benefits in April of 2004.  Ms. Fair’s employment was subsequently terminated after the Board concluded that it could not find a suitable position for Ms. Fair because of the work restrictions related to her disability.  Ms. Fair filed a complaint with the Ontario Human Rights Commission, and in 2009 initiated new proceedings before the Human Rights Tribunal of Ontario (“Tribunal”) under the transition provisions of the amended Ontario Human Rights Code (“Code”).  In the new proceedings, Ms. Fair requested for the first time that she be reinstated.

The case went before the Tribunal in early 2012 and the Tribunal released its decision in February of that year.  In its reasons, the Tribunal stated that the Board failed in its obligation to actively, promptly and diligently canvass possible solutions to Ms. Fair’s need for accommodation.  The Tribunal came to this conclusion as a result of the conduct of the Board.  This conduct included:

  • the failure by the Board to meet with the OTIP Vocational Rehabilitation Consultant to explore volunteer work and work-hardening activity for Ms. Fair;
  • the failure to provide Ms. Fair with information relating to the essential duties of her job;
  • the failure to expeditiously meet with Ms. Fair to discuss her return to work; and
  • the failure to seek expert medical opinion or advice relating to the work restrictions.

The Tribunal found the overall conduct of the Board indicated that it did not seem willing to even attempt to accommodate Ms. Fair in another position.  Evidence showed that in fact there were at least two other positions that would have been suitable for Ms. Fair that would not have caused undue hardship.  Based on the foregoing, the Tribunal concluded that the Board discriminated against Ms. Fair on the basis of disability by failing in its duty to accommodate her disability-related needs.  The termination of Ms. Fair’s employment was held to be in violation of the Code.

In a subsequent decision released in March of 2013, the Tribunal addressed the remedy arising from the Board’s discrimination, and in particular Ms. Fair’s request for reinstatement.  The Tribunal first set out the remedial provisions of the Code:

45.2  (1)  On an application under section 34, the Tribunal may make one or more of the following orders if the Tribunal determines that a party to the application has infringed a right under Part I of another party to the application:

1. An order directing the party who infringed the right to pay monetary compensation to the party whose right was infringed for loss arising out of the infringement, including compensation for injury to dignity, feelings and self-respect.

2. An order directing the party who infringed the right to make restitution to the party whose right was infringed, other than through monetary compensation, for loss arising out of the infringement, including restitution for injury to dignity, feelings and self-respect.

3. An order directing any party to the application to do anything that, in the opinion of the Tribunal, the party ought to do to promote compliance with this Act.

The Tribunal next cited the guiding principles for determining the appropriate remedy as set out by the Supreme Court of Canada in McKinney v. University of Guelph, (1990):

… it should be noted that the rights of the appellants which have been infringed pertain to their dignity and sense of self-worth and self-esteem as valued members of the community, values which are at the very centre of the Charter.  It would be insufficient, in my view, to make any order which does not seek to redress the harm which flows from the violations of this interest.  Reinstatement is clearly the most effective way of righting the wrong that has been caused …

The Tribunal noted that there was no animosity or ill-will between the parties that would render the employment relationship untenable going forward.  As such, it held that Ms. Fair should be reinstated to a position equivalent to what she held at the time of her termination, with the medical restriction that the position not involve exposure to personal liability for health and safety and that the Board provide a reasonable period (up to six months) of training. In addition to reinstatement, the Tribunal ordered the Board to make the necessary adjustments to Ms. Fair’s length of seniority, banked sick days, other employment entitlements, and to pay lost wages (over $400,000) from June 26, 2003 (the date upon which Ms. Fair could have first been accommodated) to the date of reinstatement.  Amounts were also awarded for pension contributions and buy-back costs, retroactive payments to the Canada Pension Plan, out of pocket medical and dental expenses which would have been covered by the applicable benefit plans, compensation for additional tax consequences from the lump sum payments, $30,000 as compensation for injury to dignity, feelings and self-respect, and finally pre-judgment and post-judgment interest.  The Board applied for judicial review of the Tribunal’s decisions relating to both liability and the remedy.

On judicial review, the Divisional Court had little difficulty upholding the Tribunal’s decisions as being within the range of possible reasonable outcomes.  In its reasons it noted that the Board was a large public sector employer and that it was difficult to conclude that Ms. Fair was accommodated to the point of undue hardship.  This was particularly evident in the Board’s refusal to assign Ms. Fair to one of the vacant positions that would have accommodated her disability.

In terms of the remedy, the Divisional Court agreed with the Board that reinstatement was uncommon in human rights litigation.  Nevertheless the Court noted that it was not an unusual remedy in the context of labour relations litigation where the issues between the parties may be identical.  The Divisional Court also highlighted the fact that the Code provides the Tribunal with broad authority to order what is necessary to ensure compliance with the Code.  In the Court’s view, although reinstatement was unusual, there was no barrier or obstacle to it as a remedy under the law.  As such, the Divisional Court held that reinstatement was reasonable and dismissed the Board’s application.

The Board filed a leave to appeal with the Ontario Court of Appeal on October 14, 2014. We will keep our readers informed of any future developments.

For further information, please contact Jennifer Birrell at (613) 940-2740.