Notre équipe

Sophie Gagnier

Associée
Sophie Gagnier
  • Adjoint(e) : 
  • Barbara Rutherford
  • Téléphone : 613-563-7660 poste 234
  • Courriel : brutherford@ehlaw.ca

S’étant jointe au cabinet en 2004, Sophie est maintenant associée. Elle a obtenu son diplôme en droit du Programme de common law en français à l’Université d’Ottawa. Sophie conseille les employeurs de réglementation provinciale et fédérale dans tous les domaines du droit de l’emploi et du travail. Sa pratique bilingue est axée sur la prestation de conseils stratégiques aux employeurs et la représentation des employeurs dans le contexte des actions pour congédiement injustifié, des demandes en droits de la personne et des arbitrages de griefs.

Sophie exerce également en droit de l’éducation et en droit constitutionnel dans le secteur de l’éducation. Elle donne souvent des avis à des conseils scolaires quant à l’interprétation des textes législatifs et à l’application des principes juridiques au domaine de l’éducation, notamment la législation sur la restriction de la rémunération et sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Sophie est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association du Barreau canadien, de l’Association du Barreau du comté de Carleton et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, et elle a été membre du conseil d’administration de l’Académie Jeanne d’Arc.

Our People

Sophie Gagnier

Partner
Sophie Gagnier

Sophie is a partner with Emond Harnden having joined the firm in 2004.  She obtained her law degree in the French Common Law Program at the University of Ottawa. Sophie advises both provincially and federally regulated employers in all areas of labour and employment law.  Her bilingual practice focuses on providing strategic advice and legal representation to employers in the context of wrongful dismissal actions, human rights applications and grievance arbitrations.

Sophie’s practice equally focuses on education law, and constitutional law in the education sector.  She often provides advice to school boards on the interpretation of legislative texts and the application of legal principles to the field of education, including legislation on compensation restraints and on municipal freedom of information and protection of privacy.

Sophie is a member of the Ontario Bar Association, the Canadian Bar Association, the County of Carleton Law Association, the Association des juristes d’expression française de l’Ontario, and a former Board member of Joan of Arc Academy.