Trois nouveaux congés non payés avec protection de l’emploi entrent en vigueur le 29 octobre 2014

Download Télécharger

Le 29 octobre 2014, les dispositions du projet de loi 21, Loi modifiant la Loi sur les normes d’emploi (congés pour aider les familles), entrent en vigueur. Le projet de loi crée trois nouvelles catégories de congés non payés avec protection de l’emploi en vertu de la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario :

  • Congé familial pour les aidants naturels
  • Congé pour soins à un enfant gravement malade
  • Congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles

Les lecteurs d’Au point se souviendront que le projet de loi 21 a été déposé le 5 mars 2013 (voir « L’Ontario propose trois nouvelles catégories de congés non payés avec protection de l’emploi : congé familial pour les aidants naturels, congé pour soins à un enfant gravement malade et congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles » [insérer hyperlien]). Depuis son dépôt, le projet de loi 21 a fait l’objet de modifications mineures, dont certaines sont abordées plus loin.

Le congé familial pour les aidants naturels et le congé pour soins à un enfant gravement malade s’ajoutent à l’actuel congé familial pour raison médicale, que peut prendre l’employé dont un membre de la famille est gravement malade et risque fort de décéder au cours des 26 semaines suivantes. Dans un tel cas, l’employé a droit jusqu’à huit semaines de congés non payés avec protection de l’emploi.

CONGÉ FAMILIAL POUR LES AIDANTS NATURELS

L’employé pourra prendre jusqu’à huit semaines par année civile de congé familial pour les aidants naturels afin de fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille indiqué lorsqu’un praticien de la santé qualifié a délivré un certificat attestant que le membre de la famille est gravement malade. On n’a pas défini la maladie grave, mais le projet de loi a été modifié par le Comité permanent afin de prévoir que cela peut comprendre un état chronique ou épisodique. Le projet de loi n’exige pas que la personne soit employée depuis un certain temps pour avoir droit au congé. L’employé peut se prévaloir des huit semaines pour chacun des membres de la famille indiqués suivants :

  • Le conjoint de l’employé
  • Le père ou la mère, le père ou la mère par alliance ou le père ou la mère de la famille d’accueil de l’employé ou de son conjoint
  • Un enfant ou un enfant par alliance de l’employé ou de son conjoint ou un enfant placé en famille d’accueil chez l’un ou l’autre
  • Un grand-parent, un grand-parent par alliance, un petit-enfant ou un petit-enfant par alliance de l’employé ou de son conjoint
  • Le conjoint d’un enfant de l’employé
  • Le frère ou la sœur de l’employé
  • Un parent de l’employé qui dépend de ses soins ou de son aide

L’une des modifications principales du projet de loi par le Comité permanent est le retrait de l’obligation de prendre le congé par périodes de semaines complètes. La feuille de renseignements du ministère du Travail indique qu’un employé peut prendre un congé pour une période de moins d’une semaine complète (par exemple, en jours individuels), mais dans ce cas, il sera considéré avoir utilisé une semaine des huit auxquelles il a le droit. Pour prendre le congé, l’employé doit donner à son employeur un préavis écrit et, à la demande de l’employeur, le certificat du praticien de la santé qualifié. Si l’employé doit prendre le congé avant d’en aviser son employeur, il doit l’informer par écrit dès que possible après avoir débuté le congé.

CONGÉ POUR SOINS À UN ENFANT GRAVEMENT MALADE

L’employé qui compte au moins six mois consécutifs de service auprès du même employeur peut se prévaloir du congé pour soins à un enfant gravement malade. Ce congé peut être d’une durée maximale de 37 semaines et permettra à l’employé de prodiguer soins ou soutien à un enfant gravement malade. Les modifications apportées par le Comité permanent au projet de loi 21 prévoient de nouvelles définitions pour les termes « enfant » et « enfant gravement malade » :

  • « enfant » Enfant, enfant par alliance, enfant placé en famille d’accueil ou enfant sous tutelle qui est âgé de moins de 18 ans.
  • « enfant gravement malade » Enfant dont l’état de santé habituel a subi un changement important et dont la vie se trouve en danger en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Un praticien de la santé qualifié doit délivrer un certificat attestant que l’enfant gravement malade a besoin des soins ou du soutien du parent et indiquant la période pendant laquelle l’enfant en a besoin. Comme le congé familial pour les aidants naturels, ce congé peut être pris pour des périodes inférieures à une semaine complète. L’employé qui a l’intention de prendre le congé pour soins à un enfant gravement malade doit en aviser son employeur par écrit et lui remettre un plan écrit indiquant les semaines où il prendra le congé. L’employé peut prendre le congé avant d’en aviser son employeur, mais il doit l’informer par écrit dès que possible après avoir débuté le congé. L’employé peut modifier les dates de congé indiquées dans son plan initial dans la mesure où sont respectées certaines conditions prévues par la loi.

CONGÉ EN CAS DE DÉCÈS OU DE DISPARITION D’UN ENFANT DANS DES CIRCONSTANCES CRIMINELLES

Comme le congé pour soins à un enfant gravement malade, le congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles peut être pris par l’employé qui est au service de son employeur depuis au moins six mois consécutifs. L’employé peut s’en prévaloir si son enfant décède ou disparaît par suite d’un acte criminel. Ce congé non payé peut être d’une durée maximale de 104 semaines dans le cas du décès d’un enfant et d’une durée maximale de 52 semaines dans le cas de la disparition d’un enfant. L’employé ne peut prendre ce congé s’il est accusé du crime ou s’il est probable que l’enfant a participé au crime. Le mot « enfant » est défini comme englobant un enfant, un enfant par alliance ou un enfant placé en famille d’accueil qui est âgé de moins de 18 ans, tandis que le mot « crime » signifie toute infraction prévue au Code criminel. Sous réserve d’une exception précise, l’employé doit prendre le congé en une seule période. Pour se prévaloir de ce congé, l’employé doit en aviser son employeur par écrit. L’employé doit également fournir à son employeur un plan écrit indiquant les dates où il prendra le congé et, sur demande de l’employeur, lui fournir une preuve raisonnable du fait qu’il y a droit. Si nécessaire, l’employé peut prendre le congé avant d’en aviser son employeur, mais il doit l’informer par écrit et lui fournir un plan écrit dès que possible après avoir débuté le congé.

À notre avis

Comme il a été mentionné, les modifications apportées par le projet de loi 21 entrent en vigueur le 29 octobre 2014. La Loi sur les normes d’emploi prévoit désormais 10 congés non payés avec protection de l’emploi, et il est possible qu’un employé ait accès à plus d’un congé pour les mêmes circonstances. Les employeurs devraient examiner et bien connaître les règles touchant ces nouvelles catégories de congés avec protection de l’emploi.

Si vous voulez davantage d’information, veuillez communiquer avec Sophie Gagnier au 613-940-2756.

Three new unpaid job-protected ESA leaves of absence in effect October 29, 2014

Download Télécharger

On October 29, 2014, the provisions of Bill 21, the Employment Standards Amendment Act (Leaves to Help Families), come into force. The Bill creates three new classes of unpaid job-protected leave under the Ontario Employment Standards Act:

  • Family Caregiver Leave;
  • Critically Ill Child Care Leave; and
  • Crime-Related Child Death and Disappearance Leave

Readers of Focus will recall that Bill 21 was introduced on March 5, 2013 (see “Ontario proposes three new categories of unpaid job-protected leave – Family Caregiver Leave, Critically Ill Child Care Leave, and Crime-Related Child Death and Disappearance Leave”). Since its introduction, Bill 21 has undergone minor amendments, some of which will be discussed below.

Family Caregiver Leave and Critically Ill Child Care Leave are in addition to the existing Family Medical Leave which is available when an employee’s family member has a serious medical condition with a significant risk of death occurring within 26 weeks. In such circumstances an employee is entitled to up to eight weeks of unpaid job-protected leave.

FAMILY CAREGIVER LEAVE

Up to eight weeks per calendar year of Family Caregiver Leave will be available to employees to provide care or support to a specified family member where a qualified health practitioner has issued a certificate stating that the family member has a serious medical condition. Serious medical condition is not defined, but the Bill was amended at Standing Committee to provide that it may include a condition that is chronic or episodic. There is no requirement that employees be employed for a certain period of time to be entitled to the leave. The eight weeks may be used for each of the following specified family members:

  • The employee’s spouse
  • A parent, step-parent or foster parent of the employee or the employee’s spouse
  • A child, step-child or foster child of the employee or the employee’s spouse
  • A grandparent, step-grandparent, grandchild or step-grandchild of the employee or the employee’s spouse
  • The spouse of a child of the employee
  • The employee’s brother or sister
  • A relative of the employee who is dependent on the employee for care or assistance

One of the significant changes made at Standing Committee was the removal of the requirement that the leave be taken in periods of full weeks. The Ministry of Labour’s Fact Sheet provides that employees may take leave for periods less than a full week (for example, single days), but if they do, they are considered to have used one week of their eight-week entitlement. In order to take the leave, employees must provide their employers with written notice and if requested by the employer, the certificate from the qualified health practitioner. If employees have to begin the leave before notifying their employers, employees must inform the employer in writing as soon as possible after starting the leave.

CRITICALLY ILL CHILD CARE LEAVE

Critically Ill Child Care Leave is available to employees with at least six consecutive months of employment with the same employer. This leave of absence may be up to 37 weeks in duration and will allow employees to provide care or support to a critically ill child. Standing Committee amendments to Bill 21 provided new definitions for the terms “child” and “critically ill child”:

  • “child” means a child, step-child, foster child or child who is under legal guardianship, and who is under 18 years of age
  • “critically ill child” means a child whose baseline state of health has significantly changed and whose life is at risk as a result of an illness or injury

A qualified health practitioner must issue a certificate stating that the critically ill child requires the care or support of the parent and the period during which the child requires such care or support. Like Family Caregiver Leave, the leave can be taken for periods less than a full week. Employees who intend to take Critically Ill Child Care Leave must notify their employers in writing and provide a written plan that indicates the weeks in which the leave will be taken. Employees may begin the leave before advising their employers, but employees must advise their employers in writing as soon as possible after beginning the leave. Employees can change the time of the leave indicated in their original plan provided certain conditions are met under the Act.

CRIME-RELATED CHILD DEATH OR DISAPPEARANCE LEAVE

Like Critically Ill Child Care Leave, the leave of absence for a crime-related child death or disappearance is available to employees that have been employed by their employer for at least six consecutive months. This leave of absence is available if a child of an employee dies or disappears as a result of a crime. This unpaid leave of absence may be up to 104 weeks in the case of a death of a child, and up to 52 weeks in the case of a disappearance of a child. Leave is not available where the employee is charged with the crime, or if it is probable that the child was a party to the crime. “Child” is defined to include a child, step-child or foster child who is under 18 years of age. “Crime” means an offence under the Criminal Code. Subject to a specific exception, employees must take the leave in a single period. In order to take this leave, employees must advise their employers in writing. Employees are also required to provide their employers with a written plan indicating when the leave will be taken, and where the employer requests it, provide reasonable evidence to support entitlement to the leave. If required, employees may begin the leave before advising their employers, but they must advise their employers in writing and provide the employer with a written plan as soon as possible after beginning the leave.

In our view

As noted, the Bill 21 amendments come into force on October 29, 2014, bringing the total of unpaid job-protected ESA leaves to ten. Employees may be entitled to more than one leave for the same event. Employer should review and become familiar with the rules surrounding these new categories of unpaid job-protected leaves of absence.

For further information, please contact Sophie Gagnier at (613) 940-2756.